Conseils : Comment se démarquer lors d’un salon professionnel ?

Les salons professionnels sont une aubaine pour tous les propriétaires d’entreprise. Peu importe la taille de votre entreprise, vous avez votre place à ce rendez-vous insolite pour rencontrer et tisser des liens avec des clients et/ou des partenaires potentiels. C’est un moment unique pour échanger directement avec toutes sortes de marques.

Naturellement, vous avez envie de séduire tout le monde avec vos produits et services ! Mais comment attirer l’attention des participants sur vous ? Découvrez quelques astuces pour faire en sorte que les regards des visiteurs soient tournés vers votre stand lors d’un salon professionnel.


Présentez des vidéos pour promouvoir votre marque lors d’un salon professionnel

Dans un salon plein de monde, les gens n’ont pas toujours le temps de s’arrêter pour écouter votre long discours commercial. Optez plutôt pour des images. Elles sont plus expressives que 1000 mots.

Ce n’est pas pour rien si beaucoup de personnes préfèrent présenter leurs entreprises via la vidéo. Elle reste incontournable, que ce soit pour promouvoir de nouveaux produits ou pour faire une démonstration en direct. Aussi, vous pouvez montrer ce que votre marque a apporté à vos clients, et comment elle s’apprête à relever de nouveaux défis. Si possible, exhibez des témoignages de clients satisfaits, qui vanteront les mérites de votre entreprise ou de vos produits.

N’oubliez pas les sous-titres car les salons sont souvent bruyants !


Mais, ça ne s’arrête pas là !
Essayez de marquer leurs esprits, même après leur départ. Il vous suffit de faire une courte vidéo d’eux pendant le salon.
Ensuite, vous pourrez la partager sur vos réseaux sociaux ou la leur envoyer par mail. Top, n’est-ce pas ?

Offrez de la nourriture et des boissons aux visiteurs de votre stand

Vous vous êtes préparé au mieux pour faire du salon une réussite. Vous avez redoublé d’efforts et utilisé un budget en conséquence. Quel dommage si les participants s’en allaient plus tôt que prévu.

Aussi, vous risquez de faire chou blanc, si vous n’arrivez pas à les retenir un maximum sur votre stand. Voici tout l’intérêt de servir de la nourriture et des boissons sur votre stand. Cela permettra de retenir les visiteurs plus longtemps, de les mettre à l’aise et les rendre plus attentifs à vos propos. Ils deviendront tous de potentiels clients.
La collation est un excellent moyen d’attirer plus de monde sur votre stand. C’est une astuce simple, mais très efficace.



Chez Elln, nous avons compris cela et nous sommes même allés plus loin …
Nous avons inventé une solution originale pour faire de ce moment de plaisir, une arme marketing redoutable !  Nous transformons pour nos clients des produits de dégustation et de restauration sucrés ou salés en support de communication comestible, personnalisable et interactif. Une pure innovation Elln.

Voulez-vous savoir comment le faire vous aussi ? Rendez-vous sur cette page.


Animez votre stand avec des jeux et concours

Les visiteurs ont déjà parcouru des dizaines ou des centaines de stands. Ils ont rencontré nombre de commerciaux, dont le seul souci est de leur vendre leurs produits à tout prix. Épuisés, ils se faufilent dans le hall d’exposition et risquent de ne pas vous apercevoir.

Offrez-leur donc quelque chose de nouveau pour les surprendre et susciter leur intérêt. Une animation serait la bienvenue.
Waouh ! Des jeux et concours pour ravir vos visiteurs ! Ils vont s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez facilement créer un fichier de prospects qualifiés à relancer plus tard par e-mail ou par téléphone.

 

C’est ce que nous faisons chez Elln. Nous proposons d’apposer sur vos produits de dégustation, des stickers comestibles aux couleurs de votre marque et composés d’un QR code renvoyant directement sur un jeu.
Résultat, les prospects passent du bon temps en se restaurant et se rappelleront de vous pour ce moment de détente.. Un jeu ludique qui vous génère des prospects qualifiés en même temps, quoi de mieux ?

Distribuez des cadeaux mémorables ou des Goodies : Le classique des salons professionnels

Vous avez fait une exposition au salon professionnel pour vous faire de nouvelles opportunités commerciales OK ! Néanmoins, ne pensez pas qu’il suffit de distribuer des cartes de visite et des brochures. Soyez différent des autres exposants.

Donnez à vos visiteurs des goodies. Ce geste démontre que vous avez aussi de la personnalité, et que vous n’êtes pas un simple commercial intéressé. En remettant les goodies, vous pouvez même entrer aisément en contact avec le visiteur et faire de lui un potentiel client. Une fois le salon terminé, vous pourrez vous servir des goodies pour faire du buzz sur les réseaux. Tout cela contribuera à l’amélioration de votre image de marque sur le long terme.

Cependant, il ne suffit pas de distribuer n’importe quoi. Les goodies doivent être chics, originaux et pratiques. Surtout, ils doivent donner envie aux visiteurs de les utiliser sur place et à la maison.





Comme vous le savez, tout ce qui est bon a un prix. Généralement, les goodies ne sont pas forcément rentables en termes de retour sur investissement. Ils sont chers et ne sont pas écologiques . Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fin en soi ! 

Nous avons trouvé une alternative  avec des goodies comestibles interactifs et sans déchets.
Vous êtes fan d’innovation ? Vous êtes donc au bon endroit.

Développez des initiatives innovantes pour attirer l’attention des visiteurs

Vous entendez certainement dire que "L’attention est la devise d’un salon professionnel". À travers cette expression, vous comprenez que l’on participe à un salon professionnel pour se faire remarquer au milieu de tous les éventuels concurrents. Vous devez impressionner les visiteurs, au point qu’ils pensent à vous partout (en ville, au boulot, à la maison,). L’envie de vous contacter ne doit plus les quitter !

Cela vous paraît difficile ?  Pourtant ce n’est pas sorcier. Vous n’avez qu’à leur proposer une expérience complète. Vous pouvez par exemple vous servir d’une décoration tape à l'œil et/ou utiliser les dernières technologies. Imaginez des stands interactifs avec des tablettes connectées, des écrans tactiles ou des expériences de réalité virtuelle.  Vous pouvez aussi diffuser votre vidéo branding sur des écrans géants ou mettre un photomaton à disposition !

Autre astuce, n’hésitez pas à jouer sur les sens. Vous pouvez faire des murs floraux avec des parfums exotiques, installer un mobilier confortable et décalé, mettre de la musique…  L’idée est de surprendre les visiteurs.

Un salon professionnel c’est avant tout un espace de rencontre : Créez des moments de partage

Tout a changé avec la crise sanitaire du Covid-19, même les salons professionnels. Tout le monde est réservé. Les gens n’interagissent plus et ne partagent plus leurs informations personnelles, notamment avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Ce climat n’est pas favorable à la collaboration ! Pour en finir avec cette régression des relations humaines, il faut créer des moments de partage simples et amusants. Ingénieux, n’est-ce pas !

Distributions de cadeaux, animations, activités, innovations technologiques : faites en sorte que les visiteurs vivent une expérience différente sur votre stand et si possible, qu’ils interagissent avec vous mais aussi avec le monde extérieur … Plus ils vivront une expérience hors du commun, plus ils seront tentés de les partager avec d'autres personnes ou sur les réseaux sociaux. Inventez une expérience géniale, à tel point que les gens soient fiers de poster une photo ou une vidéo d’eux-mêmes en train de vivre l’expérience.

Et comme les réseaux sociaux peuvent vous aider à améliorer votre image et vous donner de la visibilité, utilisez donc ce canal  !


Dans un salon professionnel comme en sport, on reconnaît une équipe à son maillot

Soyez élégants. Habillez-vous dans des vêtements au look unique, une sorte d’uniforme auquel on reconnaît votre équipe. Et, celui-ci doit refléter votre marque.  Votre style vestimentaire doit également  être en accord avec l'événement et le lieu du salon.

Néanmoins, n’exagérez pas ! Ne donnez pas aux gens l’impression d’être dans un cirque ou à une fête foraine. Il faut juste un cadre attrayant, qui donne envie aux gens de se rapprocher de vous et de chercher à connaître vos produits et services. C’est ça l’objectif !

En termes d’habillement, vous constaterez que les entreprises rigoureuses exigent un style vestimentaire précis pour leur personnel. Cela peut être des t-shirts ou des vestes assorties au nom de leur marque. Organisé de la sorte, vous attireriez de nombreux prospects potentiels, au détriment d’autres entreprises probablement mieux placées.



Si vous voulez développer vos activités, vous devez rester accessible pour le public.
Mettez en place une équipe accueillante, dynamique et à l’écoute permanente des clients. Qu’elle soit disposée à servir les clients sur place tout le temps que  durera l'événement. Plus le client se sentira à l’aise avec vous, et plus il cherchera  à en savoir davantage sur vos produits et services.

Soyez visible

Il ne sert à rien de s’isoler pour faire son exposition. Restez plutôt près des exposants “importants”. Ainsi, tous les visiteurs, qu’ils s’intéressent ou pas à vos produits, jetterons un œil sur votre stand, et se rapprocheront de vous plus facilement.

Utilisez une signalétique bien visible et compréhensible. En effet, elle est le premier élément qui indique votre présence au milieu des centaines de stands et ce, dans une ambiance électrique.
Choisissez une signalétique aux couleurs vives et avec des caractères gras. Un autre détail important, l’arrière-plan doit être adapté au message inscrit sur le panneau.




Conclusion

Somme toute, il y a plusieurs manières de donner de la visibilité à votre entreprise pendant un salon professionnel. À vous de choisir la plus adaptée pour vous.
Ce qui est sûr, c’est que lorsque vous vous y prenez bien, vous gagnez le cœur des clients et des partenaires potentiels sur le long terme.
En suivant tous nos conseils, vous allez certainement marquer positivement tous les participants des futurs salons professionnels.

Nous croyons humblement que nos conseils vont vous servir. Toutefois, vous pouvez consulter d’autres articles sur le sujet. Et, si cette article vous à plu, n’hésitez pas à le partager :) Délicieusement votre,
Votre dévouée Elln,

Enseigne : ELLN

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Responsable de la publication : Frédérique GENNESSON

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