Les 7 tendances de l’événementiel en 2023

Thème 1: Les événements hybrides : La nouvelle norme dans le secteur événementiel



Prenez tous les avantages d’un événement en présentiel, mixez-les avec tous les avantages d’un événement virtuel et vous obtenez la formule idéale pour réussir l’organisation d’une manifestation en 2023.

Événement hybride, QUEZAKO ?

Pour faire simple, un événement hybride est pensé pour pouvoir y participer soit de manière physique soit virtuelle. Le public assiste au même événement, partage les mêmes émotions...

L’expérience repose principalement sur la technologie avec des outils et des applications dédiés pour connecter les participants entre eux, qu’ils se trouvent en présentiel ou à l’autre bout du monde.

Créer quelque chose de différent, de nouveau, d’inspirant.

La personnalisation marketing au cœur de vos événements 

Salon, séminaire, conférence... de la technologie oui ! Et de la personnalisation ! On ne vit plus un événement comme il y a encore deux ans en arrière. Tout a changé. Le but ?
• Casser les barrières géographiques
• Augmenter l’engagement sur site.
• Créer une relation à long terme entre la marque et le client.

Tout ça, on l’obtient grâce à l’ultra-personnalisation durant les événements. Manifestation sportive, culturelle, musicale, etc. Un nouveau modèle est né, celui qui consiste à créer une expérience sur mesure et une communication intime avec son client.

Les événements hybrides offrent évidemment un terrain de choix pour le faire puisque les nouvelles technologies permettent d’apporter de la valeur grâce au smartphone que chacun consulte, pas moins de 221 fois par jour (on peut doubler ce nombre dans un salon professionnel, non ?)

Les organisateurs et entreprises qui comprendront l’importance de ces deux éléments pourront offrir à leurs clients un moment à la fois spécial et inoubliable.

Il s’agit d’aller au-delà d’une simple manifestation, de créer un événement interactif, connecté et participatif.

Thème 2: La place de l’intelligence artificielle dans l’événementiel



L’intelligence artificielle (IA) divise... Certains la craignent, d’autres voient en elle une opportunité pour améliorer l’expérience du public lors des événements...

Qui a tort, qui a raison ? Réponse.

De l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle lors de vos prochains événements

Chaque année, plus de 350 salons professionnels sont organisés en France. À cela s’ajoutent les conférences, les séminaires, les workshops, etc. Difficile alors de se démarquer, de trouver un angle événementiel différenciant pour attirer le public.

Et si l’IA pouvait vous aider ? Si l’expérience client sur un événement devenait une expérience intelligente ?

Mais commençons par définir correctement ce qu’est l’intelligence artificielle : il s’agit du développement de systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, telle que la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision grâce à la récolte et l’analyse de datas.

On voit alors très clairement l’intérêt de coupler la connaissance humaine et l’analyse poussée de données récoltées par l’ordinateur.

Non, vous ne voyez pas ? On peut facilement imaginer pouvoir créer un parcours personnalisé dans un salon, classer par ordre de préférence les différents stands à visiter ou pouvoir recevoir des informations ultras ciblées après avoir participé à un événement.

Plus d’IA moins d’humain ?

L’objectif numéro un est d’offrir une expérience unique et valorisante au public. Si les technologies évoluent, les attentes des visiteurs aussi.

Et si vous pensez que l’IA n’est qu’un domaine réservé à une petite poignée de geeks, vous passez à côté de quelque chose. Car, 62% des consommateurs sont prêts à utiliser l’IA pour améliorer leur expérience.

Attention, il ne s’agit pas de créer des événements dénués de toute sensibilité humaine ou de lien social.
C’est d’ailleurs tout le contraire.

Il s’agit d’utiliser le meilleur de la technologie pour construire la meilleure expérience possible qu’elle soit lors d’événement physique ou virtuel.

Thème 3: Organiser des événements écologiques et responsables


La question climatique est un sujet qui s’invite dans l’organisation événementielle.

Des prestataires au public, tous, ou presque, tendent à vouloir participer à une manifestation qui adopte une démarche écoresponsable et durable.

Pourquoi placer l’écologie au centre de l’organisation de son événement ?


La gestion durable des événements est le processus par lequel les organisations produisent un événement en plaçant les préoccupations environnementales et la responsabilité sociale au premier plan.

Concrètement comment cela se passe-t-il ? C’est très simple. Il s’agit de mettre en place des stratégies pour réduire la consommation électrique sur le site, l’utilisation de matériaux écologiques ou la mise en place d’un système de traitement des déchets.

Au-delà des actes, le discours doit lui aussi être à la hauteur pour encourager le public à participer à l’effort collectif.

Trois bonnes raisons d’organiser un événement écologique

Vous n’êtes pas convaincu ? Alors voici trois arguments pour vous convaincre.

  1. Attirer un public plus jeune : l’écologie est l’une des préoccupations les plus importantes chez les moins de 25 ans. Une tranche de la population qui pourrait alors être séduite si l’événement prend en compte les considérations écologiques.

  2. Prendre ses responsabilités : déchets en plastique, transports des marchandises, gaspillage d’énergie (eau, électricité...), l’événementiel est un secteur qui pollue.
 Trouver des solutions pour réduire le bilan carbone d’une manifestation culturelle est primordial.
  3. Améliorer l’image de marque de l’événement : le marqueur écologique est très fort auprès des consommateurs. C’est un moyen pour eux d’identifier les événements qui contribuent ou non à rendre le monde meilleur.

Concert, gala, conférence, foire... tous les événements sont concernés par la question écologique. Prestataires et organisateurs aussi. 

Thème 4: La big data au service des organisateurs d’événements

Les données sont partout. Mais à quoi servent-elles ? Comment les récolter lors d’un événement ?

Si quelqu’un fait l’effort de s’intéresser à votre événement, il peut être intéressant de comprendre pourquoi et comment.

Les données pour faciliter l’organisation événementielle

Pour résumer, la data est une information qui vous servira à la résolution d’un besoin.
Ces données ont trois utilités principales :
  • connaitre votre persona (visiteur/client type) ;
  • mesurer les résultats de vos actions (campagne d’emailing, etc.) ;
  • améliorer individuellement et collectivement l’expérience lors d’un événement.

Mettre sur pied un événement qui convient à tous sans exception est mission impossible.

Alors lorsqu’il s’agit d’organiser une manifestation, mieux vaut avoir les données de son côté. 

Concevoir un projet hybride sur mesure

L’ensemble du secteur des événements a changé. Se sont développés des événements en live, des conférences en ligne... tout cela est permis grâce au numérique.

Mais qui dit numérique, dit aussi barrière entre le réel et le virtuel. Et c’est ici que la data prend ton son sens.

Ce qui était alors un obstacle se transforme en opportunité. Récolter des données va permettre de construire des événements personnalisés pour une réponse parfaitement adaptée à ceux qui assisteront de l’autre côté de l’écran

C’est aussi la possibilité de créer une relation sur le long terme par l’intermédiaire des bases de données permettant d’envoyer des emails ciblés et conserver un lien jusqu’au prochain événement.

Thème 5 Événement digital : tout miser sur une expérience immersive !

Vous pensiez que la réalité virtuelle n’était réservée qu’à votre ado fan de jeux vidéo ?

Erreur, la technologie s’invite à vos événements pour proposer une expérience toujours plus amusante, captivante et immersive !

Comprendre l’intérêt d’un événement digital immersif

Les visiteurs ne veulent pas simplement voir ou entendre, ils veulent avant tout participer, ressentir.

Vous n’organisez pas simplement un concert, un salon professionnel ou un team building...

Non, vous racontez une histoire dont le visiteur est le héros. Et pour vous aider, la réalité virtuelle ou augmentée est là. À travers un casque VR ou des animations 360°, le public est plongé dans un univers inspirant.

L’expérience immersive permet de partager les valeurs de la marque aux participants à l’événement. Un voyagiste ne vend pas des billets d’avion, il vend une aventure à l’étranger.
Avec la technologie, ne le dites pas simplement avec des mots, faites-le vivre à votre auditoire.

Comment proposer la meilleure expérience digitale possible ?

Le digital permet de vivre des émotions autrement. Pour cela, il vous faudra cibler le bon public et avoir la bonne technologie. L’un ne va pas sans l’autre.

Le simple fait de posséder une technologie lors de son événement ne suffit pas. Un mur social par exemple permettant d’interagir en direct avec les messages des internautes sur les différents réseaux sociaux, n’aura pas le même impact sur un public âgé que cela pourrait l’être sur une audience connectée aux nouvelles technologies.

Certains prédisent que le futur sera digital, soit ne le sera pas. Nous sommes persuadés que la réalité se situe entre les deux.

La part de numérique ne doit pas remplacer les connexions sociales et les interactions entre les participants et les intervenants. Les expériences immersives appuient votre message, mais ne peuvent constituer l’essence même de ce que vous souhaitez transmettre au public.

Thème 6 : Créer un site événementiel

Tous les événements ont besoin d’un site web, le vôtre aussi !

Crédibilité, image de marque, communication... un site web événementiel devient un outil de choix pour promouvoir et créer un véritable mouvement avant le jour J et même après !

Création d’un site événementiel, mais pourquoi faire ?

À l’ère du digital, travailler sa présence sur internet est indispensable, et ce, même si l’événement ne dure que quelques jours par an.
Avoir un site web permet de :
  • partager des actualités ;
  • diffuser des images et vidéos de l’avant et après événement ;
  • préparer des dossiers de presse ;
  • présenter les intervenants ;
  • récupérer des emails ;
  • apporter de la légitimité à l’événement ;
  • donner des indications pour se rendre sur place, acheter des billets, etc. ;
  • mettre en place des jeux, sondage, quiz pour animer la communauté.

Cinq arguments pour lancer la création de votre site internet événementiel

# 1 Améliorer la présence numérique de l’événement :
Se faire une place sur internet passe nécessairement par une présence en ligne marquée. Le site web fait partie d’un ensemble de canaux sur lesquels vous devez vous positionner au même titre que les réseaux sociaux.

# 2 Accroître sa notoriété :
Si avoir un site internet peut n’avoir aucun effet, ne pas avoir de site peut très vite devenir un handicap pour la crédibilité de l’événement. Une plateforme interactive montre le sérieux des organisateurs et convainc plus facilement les potentiels participants.

# 3 Collecter des données sur les visiteurs :
La data est un élément central pour améliorer l’expérience client et comprendre les besoins de sa cible. La data permet notamment de mesure la satisfaction client, de récolter des feedbacks et valider ou non une intuition. La fidéliser démarre toujours par une compréhension parfaite de sa cible. Les données sont là pour vous aider.

# 4 Conquérir de nouveaux clients :
En appliquant des stratégies d’acquisition de trafic comme le SEO ou la publicité payante, on peut augmenter le nombre potentiel de personnes susceptibles d’être intéressées par notre événement.

Thème 7: Digitalisation événementielle : Le concept du mobile first

90 % des Français possèdent un smartphone. Impossible donc d’y échapper dans sa stratégie de communication et l’organisation de son événement. Nous assistons à un changement sans précédent dans l’évolution des expériences dans l’événementiel. Mobil First, la première étape de la transformation digitale des événements h2 Mobil First c’est quoi ? Il s’agit de comprendre que toute expérience en présentiel ou physique démarre à partir d’un smartphone. De l’annonce avant l’événement à la communication d’informations pendant et après, le téléphone est une pièce centrale pour capter l’attention et engager le public. Faire du smartphone un allié lors de ses événements digitaux h2 Le mobile va permettre de réduire toutes les frictions liées à l’événement. Et oui, le smartphone va permettre à lui seul de supprimer la mauvaise expérience d’une réservation de billet en ligne ou de diminuer l’attente à l’entrée d’un festival ou d’un salon, rien que ça ! Et n’oubliez pas, le téléphone est souvent le seul moyen pour le public de communiquer à l’extérieur lors d’un événement. Un outil de publicité gratuit pour partager des photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Créer une application événementielle h2 La version destock est morte ! Vive le smartphone ! Plus de 50 % du trafic internet est aujourd’hui trusté par le mobile. Un changement qui n’est pas sans conséquence à commencer par votre futur événement. Se lancer dans la création d’une app événementielle au profit d’un site internet peut être intéressant à plusieurs niveaux : • récupérer les feedbacks des visiteurs ; • créer un lien plus intime avec le public ; • sécuriser les informations personnelles. Soit l’on fait le choix de se battre contre le mobile par peur de perdre l’attention du public, soit on comprend son importance dans l’expérience client et l’on trouve des solutions pour adapter son événement. CONCLUSION Les événements se sont transformés depuis quelques années. Plus hybrides et connectés, ils ont suivi l’évolution technologique pour améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, avec la multiplication des manifestations musicales ou culturelles, il n’est pas toujours évident de se démarquer. L’intelligence artificielle et autres objets connectés vont permettre alors de créer des environnements différenciants pour intéresser le public. Mais au-delà des aspects techniques et technologiques, les organisateurs doivent garder à l’esprit que créer une communauté autour de leur projet événementiel sera indispensable pour assurer son succès. L’event en lui-même ne suffit plus, il faudra apporter quelque chose en plus avec notamment la construction de liens sociaux entre les différents participants avant, pendant et après le jour J.

Enseigne : ELLN

Sites web : www.elln.fr

Forme : Société à responsabilité limitée au capital de 1000 €

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Représentant légal : Frédérique GENNESSON

Responsable de la publication : Frédérique GENNESSON

Siège social :
ELLN, 99 avenue des Bruzacques 95280 Jouy le Moutier
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